Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recettes végétaliennes et sans gluten !

Seitan sans gluten

Publié le 19 Janvier 2014 par Anderialla in Salé

Aujourd'hui, j'ai fait un test de seitan sans gluten, que je dois confirmer à l'utilisation dans un plat ^^ Pour l'instant, ça a très bon goût, mais pas du tout la consistance du seitan... Cela ressemble plus à des croûtons une fois revenus à la poêle et cuits :)

Pour un boudin d'une dizaine de cm :

1/2 tasse de farine de pois chiche

1/2 tasse de farine de riz semi-complète

1/4 de tasse de fécule de maïs

1 càc de Vegeta (bouillon de légumes déshydraté) ou de sel à défaut

1 càc de paprika

1 càc d'ail semoule

1 càc d'herbes de Provence

Quelques tours de moulin à poivre

1 càc de concentré de tomates

2 càs d'huile de pépins de raisin

2 càs de sauce soja

1/3 tasse d'eau

Mélanger ensemble les ingrédients secs. Faire un puits et ajouter les 4 derniers ingrédients de la liste, sauf l'eau, que vous ajouterez petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte qui ressemble à une pâte à tarte. Ajoutez un peu d'eau si besoin. Malaxer 2-3min à la main, puis laisser reposer 5min.

Pour la cuisson, j'en ai testée 3. 30min au four à 180°C se révèle être une bonne idée si vous souhaitez une sorte de petit pain ^^ 35min de cuisson, que ce soit en "quenelle" ou à la vapeur, le résultat est le même. Je vous conseille donc ces deux derniers. Il faut bien serrer et envelopper le boudin de seitan dans du film alimentaire et ensuite le mettre soit dans l'eau bouillante, soit dans le panier vapeur.

Vous ne pourrez pas l'utiliser comme le vrai seitan, mais plutôt pour des cuissons rapides, comme une pôelée par exemple.

J'en ai fait une blanquette (que j'ai évidemment oublié de prendre en photo...), où j'ai fait poêler les morceaux du "seitan" avant de l'ajouter à la blanquette 5 à 10 min avant la fin de la cuisson. Il supporte très bien de passer la nuit et d'être réchauffé le lendemain.

La recette de blanquette dont je me suis inspirée : http://vg-zone.net/2011/06/13/blanquette-de-tofu/

Commenter cet article

Flora 14/02/2014 11:15

Intéressaaaaannnt! Merci