Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recettes végétaliennes et sans gluten !

Café liégeois (aussi en version raw)

Publié le 16 Mars 2014 par Anderialla in Sucré, Sucré RAW

Zhom est un fan du café liégeois. Aucune surprise dans les restaurants, s'il est sur la carte, il le prend ! Sauf que voilà, zhom mange vgl maintenant ;) Alors, il m'a demandé si je pouvais lui en faire un... Bien sûr que oui rhooo :)

Comme le café et moi, on s'aime pas, c'est zhom qui a fait l'office du testeur et c'est fait à son goût ;) J'en ai profité pour faire une assez grande quantité de glace, alors, prévoyez que c'est pour en avoir au congél d'avance ^^ Je mettrai entre parenthèses les ingrédients de remplacement pour avoir du raw. Par contre, le café étant torréfié, cette partie sera pas entièrement raw...

Café soluble (ou espresso si raw) : 6 càc plus de quoi faire une tasse par coupe (au moins 2 càc à mettre dans 1 à 2 càs d'eau à tremper pendant 8h avant de ne garder que le liquide)

1kg de bananes (couper en tranches et laisser congeler dans un sachet plusieurs heures)

3-4 càs de sucre glace (Ou une poignée de dattes. Si type medjoul, juste dénoyautées, si type deglet nour, laisser réhydrater, sans leur noyau, dans de l'eau tiède au moins 30min)

1 brique pour faire de la chantilly vgl au soja, riz ou noix de coco (1 conserve de lait de coco)

Quelques grains de café pour la décoration et éventuellement la glace

Version semi-raw

Commencez par découper les bananes et les faire congeler. N'ayez pas peur, si vous mettez assez de café dans la glace, il n'y aura pas d'arrière goût de banane.

Sortez les bananes et mixez les (dans un blender ou un robot avec une lame en S) avec le café soluble dilué dans aussi peu d'eau que possible pour que cela soit juste liquide (1-2càs). Ajoutez du sucre glace (plus ou moins, c'est une question de goût) et mixez jusqu'à obtenir une consistance de glace à l'italienne. Si vous aimez, il est possible d'ajouter quelques grains de café dans la glace. Vous pouvez la servir telle-quelle ou bien la mettre dans un récipient en verre et la remettre au congélateur.

Prenez soin de préparer un café corsé, mais long, par coupe servie et laissez-le refroidir au frigo. Vous pouvez le sucrer au goût.

Montez la chantilly au batteur. Vous pouvez trouver ces briques sur des sites spécialisés. Pour information, la soja est très épaisse et rappelle la crème entière montée en chantilly, la noix de coco est plus légère, mais avec un goût de coco (on aime ou pas :) ) et la riz est assez légère, sucrée et plus neutre.

Servez dans votre verre de présentation quelques boules de glace, versez le café, puis la chantilly. Vous pouvez juste décorer avec quelques grains de café ou aussi avec un peu de cacao.

Version raw

Le soir d'avant, commencez par découper les bananes et les faire congeler. N'ayez pas peur, si vous mettez assez de café dans la glace, il n'y aura pas d'arrière goût de banane.

Mettez dans un récipient 2-3 càc d'espresso dans un peu d'eau (pour avoir du liquide, pas que de la pâte) et laisser infuser 8h environ.

Pensez aussi à mettre une conserve de lait de coco entier au frigo.

Le jour même, mettez les dattes à tremper (pas nécessaire si ce sont des Medjoul moelleuses), puis sortez les bananes et mixez les (dans un blender ou un robot avec une lame en S) avec le café, que vous avez pris le soin de filtrer auparavant, pour ne garder que le liquide. Ajoutez les dattes égouttées et mixez jusqu'à obtenir une consistance de glace à l'italienne. Si vous aimez, il est possible d'ajouter quelques grains de café dans la glace. Vous pouvez la servir telle-quelle ou bien la mettre dans un récipient en verre et la remettre au congélateur.

Prenez soin de préparer un café corsé, mais long, par coupe servie et laissez-le refroidir au frigo. Vous pouvez le sucrer au goût, avec du sirop d'agave par exemple ou du sucre de coco.

Sortez la conserve du lait de coco de frigo, sans la secouer, ni la retourner !!! (Si vous avez de la crème de coco à la place, c'est mieux, cela évite ce qui va suivre ^^ ) Soigneusement, enlevez la couche épaisse et plus rigide qui s'est formée sur le dessus, en laissant le liquide dans la boîte, vous pourrez l'utiliser pour une autre recette ultérieurement. Montez la chantilly au batteur avec un peu de stevia par exemple. Elle ne se tiendra pas très bien, ni trop longtemps, mais de toute façon, on ne va pas lui laisser le temps ;p

Servez dans votre verre de présentation quelques boules de glace, versez le café, puis la chantilly. Vous pouvez juste décorer avec quelques grains de café ou aussi avec un peu de cacao.

Café liégeois

Café liégeois

Commenter cet article

Flora 28/03/2014 10:07

Han moi aussi j'adore le café liégeois! Faut que je me le tente celui là! Merci encore!