Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recettes végétaliennes et sans gluten !

Spéculoos

Publié le 16 Mars 2014 par Anderialla in Sucré

Une petite recette de spéculoos, que j'avais utilisée comme fond de cheesecake (et dont je n'ai plus de photo)... Ils sont donc assez secs :)

Alors pour une vingtaine de spéculoos :

200g de farine de riz
50gr de farine de maïs blanche
150g de sucre rapadura
1/2 càc de levure sans gluten
1 càc de mélange 4 épices (cannelle/muscade/gingembre/girofle)
1 pincée de sel
100g de margarine ou d'huile
60g d'eau

Mélangez les ingrédients secs ensemble. Ajoutez l'huile et l'eau, tout en continuant à mélanger (vous pouvez vous aider d'un robot ou d'une màp).

Faites une boule et laissez reposer la pâte plusieurs heures au frigo (3-4h).

Préchauffer le four à chaleur tournante à 170°C.

Etaler la pâte directement sur la feuille de cuisson et découper des carrés avec un couteau/fourchette/autre, qui ne risque pas d'abîmer la feuille.

Cuire 25min. On peut les laisser refroidir au four, si on les souhaite encore un peu plus secs.

A garder dans un récipient hermétique ou à broyer avec un robot (la lame en S est parfaite), puis à mélanger avec de la margarine à température ambiante, pour en faire un fond de cheesecake.

Commenter cet article

Flora 28/03/2014 14:23

J'ai une épicerie "indou" a coté de la maison, je crois que j'ai croisé un farine de mais blanche, j'irais voir. Et au cas où sinon, on devrait pouvoir remplacer par une autre non (soja, manioc...) ? Bises

Anderialla 28/03/2014 14:37

Je resterai sur de la farine de riz, éventuellement, mettre 10% de farine de soja, pas plus. Pour la farine de manioc, j'en utilise peu aussi, en gros max 2-3cas.

Anderialla 28/03/2014 10:19

Hello, alors mes farines de maïs sont pas bio, je prends la jaune et la blanche chez un grossiste de fruits/légumes qui fait aussi traiteur portugais. Donc les farines sont importées. Je préfère l'utilisation de la blanche dans les recettes où je cherche un peu plus de neutralité, que ce soit au goût qu'à la consistance, la jaune étant plus "détectable". J'en ai pour moins de 2€ les 500gr je crois.

Flora 28/03/2014 10:04

Coucou Bojana, dis moi, s'il te plait, tu l’achète où ta farine de maïs blanche?