Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recettes végétaliennes et sans gluten !

Bannofee pie (tarte à la banane et au caramel - RAW)

Publié le 2 Avril 2014 par Anderialla in Sucré RAW

Aujourd'hui je vais vous parler du dessert le plus calorique de la Terre ^^

Cela faisaits quelque temps que je réfléchissais comment faire, avant de passer à autre chose et puis Ophélie me l'a rappelé en en faisant un ! :)

Alors, voilà ma petite recette toute crue et gourmande, pour un moule de 24cm (=12 parts) :) 

 

Pour le fond de tarte :

1 tasse de noix de cajous

1 tasse d'amandes

1 tasse de noix de coco râpée

1 tasse de dattes dénoyautées (pour moi, une quinzaine de Mazafati)

 

Environ 3 bananes découpées en tranches, à disposer sur le fond de tarte et sous le caramel (on peut mettre du jus de citron dessus pour qu'elles gardent leur couleur).

 

Pour le caramel :

3 tasses de pâte de dattes

1/4 à 1/2 tasse de sucre de coco (ou muscovado)

Le liquide restant du lait de coco (ou un peu d'un autre lait végétal, cf la description pour plus d'informations)

On peut ajouter une banane passée si l'on veut un goût plus "banané" ^^

 

Pour la chantilly :

1 boîte de 400ml de lait de coco (ou pas, cf la description pour plus d'informations)

1 (ou 2) briques de 200ml de crème de coco (il en faut une épaisse, marque Kara chez moi)

De la vanille ou de l'extrait de vanille non alcoolisé

 

Éventuellement une autre banane découpée et citronnée ou juste du cacao ou chocolat râpée pour la décoration.

 

Préparation :

A J-1, mettez le lait et la crème de coco au frigo.

A J, commencez votre préparation en broyant assez finement (vous pouvez laisser quelques gros morceaux si vous aimez) les cajous, amandes et noix de coco dans un robot avec des lames en S, avant d'ajouter les dattes (si vous n'avez pas de dattes moelleuses, comme les Medjoul ou Mazafati, dénoyautez-les et mettez-les dans un peu d'eau tiède pendant au moins 15min, pour les rehydrater et rendre plus moelleuses, avant de les essorer et utiliser). Etalez la préparation dans le moule. Réfrigérez.

Découpez des bananes en tranches et étalez les sur le fond de tarte (en ayant pris le soin de les arroser avec un peu de jus de citron si vous voulez qu'elles gardent leur couleur). Réfrigérez.

Préparez votre caramel en mélangeant votre pâte de dattes (si elle est faite maison, elle sera plus liquide que celle du commerce, donc faites attention à la quantité de liquide ajouté), le sucre, la banane (au choix) et le liquide restant du lait de coco. En fait, dans votre boîte de lait de coco, il y aura une dissociation entre une partie solide et une partie liquide. Gardez la partie solide de côté pour l'instant, en la remettant au frigo. Vous pouvez vous en passer, si vous avez un peu de lait d'amandes, voire de l'eau qui restait de vos dattes trempées. Vous aurez un meilleur résultat en faisant cela dans un blender puissant, qui rendra la préparation homogène et lisse. La consistance devrait ressembler à une sorte de pâte à tartiner. Étalez la préparation sur les bananes en prenant soin de ne pas les déplacer. Réfrigérez.

Si vous préférez une chantilly plus aérienne, vous pouvez laisser le dessert reposer quelques heures ou une nuit avant de la faire au dernier moment, sinon vous pouvez la faire de suite et laisser tout reposer, mais dans ce cas, elle se tassera un peu (comme sur mes photos, où le dessert a déjà un peu plus de 3 jours) . Pour faire la chantilly, prenez votre batteur et soit, mettez le blanc solide qui restait du lait de coco avec de la crème de coco ou juste de la crème de coco. Dans ce dernier cas, je vous suggère de plutôt mettre 2 briques de 200ml. Montez la chantilly avec un peu de vanille et étalez la sur le reste. (Vous pouvez mélanger des morceaux de banane dedans, ou en mettre sur le dessus).

Avant de servir, parsemez du cacao et peaufinez avec un peu de chocolat noir râpé.

Le gâteau se conserve bien plusieurs jours au frigo, comme tous les desserts raw ^^

Bannofee pie (tarte à la banane et au caramel - RAW)
Bannofee pie (tarte à la banane et au caramel - RAW)
Commenter cet article