Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recettes végétaliennes et sans gluten !

Mon chili vegan au Délicook (mijoteuse)

Publié le 2 Janvier 2013 par Anderialla in Salé

Depuis longtemps je fais ce chili que l'on a toujours apprécié. Une fois la viande bannie de mon menu, j'ai commencée à leurer les invités avec le haché Sojasun qui l'imite très bien. A défaut, je prends du tofu ferme (Nigari) ou de la protéine de soja (petits morceaux). C'est une de mes recettes d'hiver lorsqu'il n'y a quasiment plus que des conserves à disposition.

Je le fais au Délicook, pour sa fonction de mijoteuse, depuis que je l'ai (environ 3ans maintenant), mais avant je le faisais dans une grosse casserole. Les deux sont donc faisables.

1 paquet de haché de Sojasun (ou tofu ou protéines de soja)
1 poivron rouge (si vous aimez, c'est optionnel. On peut aussi mettre 3 poivrons de couleur différente pour égayer le plat)
1 conserve d'haricots rouges de 400gr (ou de secs que vous avez pris le soin de faire tremper une nuit dans de l'eau)
1 conserve de dés de tomates de 240gr (ou des tomates fraîches)
2-3 carottes si vous en avez à utiliser, mais ça ne fait pas forcément partie de la recette
1 bouillon cube légumes
1 gros oignon ou 2 petits
1 tasse d'eau environ
Persil, poivre, harissa ou tabasco, 2 feuilles de laurier, du thym, des herbes de Provence, ail et un peu de concentré de tomates
Emincer l'oignon et le faire revenir dans de l'huile, avec un peu d'herbes de Provence (si vous mettez des carottes, vous pouvez les couper et faire revenir aussi). Ensuite, ajouter dessus le haché soja et poivrer, tout en le faisant revenir aussi jusqu'à ce qu'il change de couleur.
Rincer les haricots rouges et les ajouter avec la conserve de tomates au reste. Si besoin, ajouter de l'eau, puis le bouillon cube émietté, le concentré de tomates et le reste des épices.
En dernier, ajouter les poivrons découpés en gros carrés puis mettre les feuilles de laurier et les branches de thym. Rectifier l'assaisonnement au besoin, si vous préférez plus ou moins pimenté. Je ne le fais jamais très fort car certains n'aiment pas et il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever ^^
Au mijoteur, je le laisse cuire ainsi 3-4 heures. Plus il cuit, meilleur il est. A savoir qu'il est meilleur une fois réchauffé, souvent le lendemain. A la casserole, il faudrait le laisser cuire à couvert et au feu doux au moins une bonne demi-heure.

Ne pas oublier d'enlever la feuille de laurier et les branches de thym avant de servir !

Vous pouvez servir du riz blanc avec ou si vous êtes pressé, une purée en flocons faite avec du lait végétal et une pointe de margarine.

Prévoyez un dessert léger ;o)

Commenter cet article