Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recettes végétaliennes et sans gluten !

Gâteau de légumes d'automne et chips sucrées

Publié le 15 Décembre 2014 par Anderialla in Sucré

Pour le concours de Saveurs Durables, j'ai souhaité mettre en avant l'association dont je suis adhérente et dans laquelle nous achetons notre panier hebdomadaire de légumes (et quelques fruits occasionnels). La plupart des ingrédients sont donc locaux en plus d'être bio et donc forcément de saison ! Le gâteau sera cuit dans un moule de 16cm et donc parfait pour 4 personnes.

Afin de leur rendre justice, je me suis donc orientée vers un dessert de légumes, composé de peu d'ingrédients différents, que tout un chacun peut trouver facilement dans ses placards et qui reste dans l'esprit de mon blog Veg.No.Glu : végétalien et sans gluten !

Ingrédients de la base :

200gr de pommes de terre

50gr de sucre roux

1/2càs d'huile neutre

2càs de fécule de pommes de terre

1 poignée de brisures de noix

Pincée de cannelle et de vanille

Ingrédients de la garniture : 

50gr de sucre roux

200gr de chair de courge

200gr de carottes

1càs de fécule de pomme de terre

Pincée de muscade et de gingembre

Ingrédients pour les chips sucrées :

1 pomme de terre

Du sucre roux

Ingrédients du caramel :

4càs de sucre roux

200ml d'eau

1càs de jus de citron

1,5càs de lait de soja

1/2càs d'huile neutre

1 poignée de brisures de noix

 

Préparez tous les légumes (peler/laver) et faire cuire la courge et les carottes dans une casserole d'eau pendant 30min, tandis que vous faites cuire dans une autre les pommes de terre (sauf la petite pomme de terre, que vous réservez pour les chips), aussi pendant 30min.

Pendant ce temps, découpez finement (à la mandoline ou au couteau) la petite pomme de terre et découpez des ronds, avec un évide pomme par exemple. Comptez une petite dizaine par part de gâteau. Réservez les petite ronds de côté.

Faites aussi du sucre en poudre avec votre sucre roux (de la base et de la garniture) en le faisant tourner dans un blender.

Une fois cuits, réservez la courge et les carottes de côté. Écrasez les pommes de terre et mélangez les avec le reste des ingrédients. Tassez la pâte obtenue dans le moule rond de 16cm de diamètre.

Dans un blender puissant, mettez tous les ingrédients composant la garniture et mixez, avant de verser sur la base. Enfournez à 180°C (chaleur tournante) pendant 30-35min. Panez vos petits ronds de pomme de terre crue de sucre roux et disposez les sur une feuille de silicone. Enfournez les avec votre gâteau à 180°C pendant 10min.

Une fois votre gâteau cuit, sortez-le, démoulez-le et laissez-le refroidir.

Préparez le caramel en versant le sucre et l'eau dans une casserole, à feu doux-moyen et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il commence à bouillir sur toute la surface. Ne mélangez pas, ajoutez le citron et laissez toujours bouillir 1-2min sans mélanger. Ajoutez l'huile et le lait hors du feu, remettez-le sur le feu, tout en mélangeant et continuez de mélanger pendant encore environ 5min. Ajoutez les brisures de noix. S'il a l'air d'avoir légèrement épaissi, mettez la casserole dans une cuve d'eau froide pour refroidir le caramel (toujours en le mélangeant), sinon accordez-lui quelques moments supplémentaires sur le feu. Si votre caramel est trop dur, ajoutez un tout petit peu de lait. Servez-le ainsi tiédi sur la part de gâteau, sans oublier d'ajouter les chips.

J'espère que vous apprécierez cette recette, que vous pourrez déguster tout en ayant bonne conscience, étant donné que "ce ne sont que des légumes !" ;)

Gâteau de légumes d'automne et chips sucrées

Gâteau de légumes d'automne et chips sucrées

Commenter cet article